Changer sa vie

Décider d’évoluer dans sa vie et de ne plus accepter les coups durs !

Cette section vous permet d’accéder à des articles publiés chaque semaine sur mon site !

Pourquoi il est important d’échouer

“Je sais ce que je veux, je sais ce que je vaux et je sais qui je suis”


M P

Pourquoi il est important d’échouer

Qu'est ce que l'échec ?

Qu’est ce que l’échec et pourquoi il est important d’échouer ? La question se pose de définir ce qu’est l’échec. Aux yeux du langage courant, l’échec est le fait de ne pas réussir ou de ne pas obtenir quelque chose. Mais si on y regarde autrement, l’échec n’est pas forcément une mauvaise chose, il peut même être bénéfique… si si, croyez moi.

Avant de rentrer dans les détails, il faut réfléchir à ce qui va définir un échec. Nos vies (professionnelles, personnelles, amicales, sociales, sportives,…) peuvent être remplies de déceptions et de coups durs. Je parle de “nos” vies car on peut rencontrer plus ou moins de défaites dans différentes partie de la vie. Notre vie sentimentale peut être parsemée d’embûches, mais notre vie professionnelle peut très bien aller de l’avant et couler plus facilement… ou inversement. L’objectif général reste à mon sens de toujours avancer et de toujours continuer à essayer afin d’arriver à réaliser nos objectifs de vie.

On peut être bon dans une partie de notre vie et moins dans une autre mais l’important est de toujours se relever et de continuer à essayer…

Ne pas réussir est nécessaire

Nécessaire ? Vraiment ? Et je vous répondrai : oui bien sûr !!!

La première chose que vous devez vous demander c’est pourquoi il serait nécessaire de ne pas réussir certaines choses dans sa vie ? Tout simplement parce qu’un échec est toujours bénéfique… Et aussi et surtout car l’échec fait partie de notre vie et de notre histoire qu’on le veuille ou non.

Toutes les plus grandes découvertes et avancées de l’histoire ne se sont pas faites dès la première fois. La première ampoule électrique, le premier avion, la première voiture, la première fusée, le premier homme sur la lune,… Toutes ces inventions et découvertes n’ont pas été réalisées en une seule tentative… Les frères Wright ont tenté à plusieurs reprises de faire voler leur invention mais ils n’y sont parvenus qu’au bout de nombreux échecs… Ils ont échoué encore et encore, test après test pour finalement réussir !!! Et à chaque essai, ils regardaient ce qui n’avait pas fonctionné pour modifier et améliorer leur invention. On apprend plus de nos échecs que de nos réussites.

L’histoire est rempli de personnes qui ont échoué encore et encore mais qui en fin de compte ont réussi et ont changé le monde chacun à leur façon. Vous en connaissez certains : Winston Churchill, Walt Disney, Albert Einstein, Thomas Edison, J.K. Rowling, Michael Jordan, Sir Isaac Newton,… Et d’autres plus anonymes : vos amis, votre famille, vos proches,… Vous savez pourquoi ces personnes restent importantes dans nos vies et nous inspirent ? Tout simplement parce qu’ils ont choisi de ne pas rester sur leurs échecs et qu’ils ont continué à essayer jusqu’à réussir.

Des histoires comme les frères Wright sont nombreuses, vous pouvez les retrouver en visitant mon article “10 personnes célèbres qui ont réussi après avoir connu l’échec”.

Echouer est important et nécessaire… Par contre il est important de ne pas se laisser décourager et de ne surtout pas voir nos défaites comme des fatalités.

L'importance de l'échec

L'échec est là pour nous apprendre à réussir

Sans échecs, il n’y a pas de réussites… Pourquoi ? Tout simplement car c’est en se trompant que l’on apprend et que l’on peut progresser dans notre vie… Prenons l’exemple des sportifs de haut niveau, des champion(ne)s olympiques, des champion(ne)s du monde,… Chacun d’eux à connu d’innombrables échecs au cours des nombreuses séances d’entraînement, mais ces chutes font partie du processus d’amélioration de leurs conditions physiques.

Le corps est programmé pour échouer, mais aussi et surtout pour progresser. Lorsque vous décidez de vous mettre au sport, vous prenez la décision d’atteindre certains objectifs (perdre du poids, gagner en endurance, gravir un sommet, faire de la compétition,…) mais vous n’allez pas atteindre vos objectifs dès la première séance. Vous allez échouer et votre organisme va s’améliorer pour que vous puissiez progresser. Vous le soumettez à un stress et il réagit en améliorant ses points faibles.

Un autre exemple : les vaccins… Ils sont là pour faire croire à notre corps, qu’il est attaqué par un virus. De cette façon il apprend à se défendre pour être prêt lorsque le “vrai” virus arrivera. Il apprend des difficultés et progresse pour améliorer son fonctionnement.

C’est une réponse innée de notre organisme alors pourquoi il ne serait pas de même avec notre tête et notre vie en général ?

Nous échouons tous les jours, et vous savez quoi ? Nous allons continuer à échouer jours après jours, épreuves après épreuves, encore et encore… Mais le plus important est de ne pas se laisser abattre et d’apprendre de tout ça. C’est en apprenant de nos erreurs que l’on arrive à atteindre nos objectifs…

Vous connaissez le dicton : “Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort” ? C’est une des phrases les plus utilisées quand la vie nous met des obstacles sur notre route. Mais elle prend tout son sens lorsqu’on réalise que la solution à nos problèmes se trouve dans le fait d’échouer à régler ces mêmes problèmes.

Un jour un homme à dit “Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix milles moyens qui ne fonctionnent pas”. Cet homme c’était Albert Einstein. Il a révolutionné le monde avec ces théories tout simplement car il n’a pas abandonné malgré les difficultés.

“Accepter d’échouer est le meilleur moyen de réussir”.

Pourquoi il est important d'échouer

Pourquoi il est important d'échouer

Accepter l'échec pour permettre à la réussite de rentrer dans notre vie

Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, le corps progresse et s’améliore lorsque l’on échoue alors pourquoi ne pas accepter que notre cerveau puisse lui aussi réussir après avoir échouer.

Le problème que l’on peut rencontrer si l’on refuse d’échouer est que l’on va nier que cela fait partie d’un processus normal et naturel. C’est l’adage de tous les grands chefs d’entreprise… ils testent de nouvelles choses, échouent et tentent une approche différente pour finalement réussir !!! C’est également la façon de voir des grands champions et des grands artistes de notre monde.

En acceptant que l’échec fasse partie de votre vie, vous acceptez que le succès et la réussite en fassent également partie… Alors je n’aurais qu’une chose à vous dire : échouez, encore et encore !!! Et lorsque vous aurez échoué, continuez à essayer vous pourriez réussir des choses extraordinaires… Voilà à mon sens, pourquoi il est important d’échouer.

La vie est le plus grand des professeurs, c’est elle qui nous apprend dès notre plus jeune âge à échouer pour aller de l’avant et finalement réussir !!!

Plus d'articles inspirants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réussir à avoir confiance en moi à été pour moi un vrai tournant dans ma vie. Aujourd’hui j’aide d’autres personnes à gagner confiance en eux en leurs donnant ma vision de cette magnifique aventure qu’est la vie.

Mickaël Pochon