Changer sa vie

Décider d’évoluer dans sa vie et de ne plus accepter les coups durs !

Cette section vous permet d’accéder à des articles publiés chaque semaine sur mon site !

Se libérer des personnes toxiques pour reprendre confiance en soi

“Je sais ce que je veux, je sais ce que je vaux et je sais qui je suis”


M P

Se libérer des personnes toxiques pour reprendre confiance en soi

Faire le ménage dans sa vie pour reprendre confiance en soi

La vie est faite de rencontres, de personnes qui entrent et sortent de notre vie. Certaines d’entre elles ne font que passer en coup de vent, d’autres restent avec nous très longtemps et il y a celles qui, sans que nous nous en rendions compte, empoisonnent notre vie. Elles sont même très souvent présentes à nos côtés.

Il est important de connaître le profil de ces personnes car sans le savoir, elles peuvent influencer notre existence de bien des manières sans que nous ne nous en rendions vraiment compte.

Mais pourquoi est ce si important de les identifier ? Tout simplement parce que notre entourage est en grande partie responsable de qui nous sommes. Après tout, nous avons grandi et évolué grâce à notre entourage.

Regardez bien autour de vous, regardez vos proches, vos amis, votre famille, vos collègues,… et ensuite regardez vos objectifs, vos envies, vos souhaits. Vous risquez de vous rendre compte que vos attentes dans cette vie, ressemblent très fortement à celles des 10 personnes les plus proches de vous…

En soit ce n’est pas un problème, après tout, nous apprenons grâce à notre entourage, non ? Mais si ces personnes sont toxiques pour vous, cela risque de vous tirer vers le bas et non vers le haut.

Voilà pourquoi, à mon sens, il est très important d’identifier ces personnes. Elles peuvent vous tirer vers le bas et sans que vous ne vous en rendiez compte vous faire perdre confiance en vous.

Les 4 profils de personnes toxiques à identifier

  • L’égocentrique

Ce premier profil est peut-être le plus facile à identifier. Il sera toujours tourné vers lui et non vers les autres ou vers vous. Lorsqu’il fera appel à vous ou prendra des nouvelles de vous, ce ne sera que par intérêt et pour servir son besoin de confiance en lui. En vous gardant à ses côtés, cette personne se sert de vous pour combler son manque de confiance en elle. Attention, il y a une nuance tout de même entre le narcissique et l’égocentrique. Le narcissique s’aime beaucoup mais cela ne l’empêche pas d’aimer les autres et de vouloir aider son prochain alors que l’égocentrique ne s’intéressera qu’à lui-même.

Les signes pour reconnaître un ou une égocentrique : un besoin constant de réaffirmer son importance et ses qualités (recherches et demandes constantes de compliments), jalouse le succès des autres, parle tout le temps et n’écoute pas, manque d’empathie (et oui il ne pense qu’à lui), utilisation de la manipulation ou chantage émotionnel…

  • Le manipulateur

Cette personnalité est peut être l’un des profils toxiques le plus connu avec notamment le “pervers narcissique” (qui au passage peut aussi être une perverse narcissique). Le manipulateur fera tout son possible pour connaître le maximum de choses sur vous. De cette façon il saura comment vous manipuler et comment utiliser vos faiblesses contre vous. C’est une des personnalités les plus dangereuses puisqu’il ou elle est conscient(e) de ce qu’il ou elle fait.

Reconnaitre un manipulateur ou une manipulatrice : Il cible à chaque fois les faiblesses de ses victimes (confiance en soi, physique, peur, stress,…),  il se complaît dans le mensonge, c’est un vrai caméléon s’adaptant  à toutes les situations, il passe du tout au rien, il n’est jamais clair,…

Si vous identifiez ce genre de personne, surtout, un conseil: fuyez cette personnalité. A la différence des autres personnalités, un manipulateur fait sciemment souffrir sa victime.

  • La victime

C’est peut être le profil le plus agaçant, car dans un premier temps, la victime nous fait de la peine, on a tendance à vouloir l’aider et être à l’écoute de ses problèmes. Mais très vite on se rend compte que rien n’est possible, qu’elle n’aime rien, qu’elle est pessimiste au possible. Alors bien sûr il arrive qu’à certain moment de notre vie, nous ayons des coups durs mais la victime reste dans son malheur et tous les moments difficiles deviennent insurmontables. Elle décide de se morfondre sur elle même et entraîne dans certains cas toutes les personnes présentes autour d’elle.

Comment reconnaître une victime : elle voit toujours le noir dans toutes les situations, elle se plaint constamment, elle demande beaucoup d’attention, elle n’accepte aucune des solutions que vous pouvez lui apporter,… La plainte est la façon qu’elle a d’exister.

  • Les négatifs

Ce groupe de personnes est plus présent que l’on pourrait le penser. Dans ce type de profil on va pouvoir retrouver des gens qui ne voient jamais le bon côté des choses. C’est par exemple le cas de beaucoup de personnes qui, lorsque des difficultés surviennent, baissent instantanément les bras. Le pire c’est qu’elles peuvent facilement nous entraîner vers le bas et nous faire nous aussi penser que tout est terrible et qu’il n’existe que des mauvais côtés pour une situation donnée.

Pour les identifier : Elles n’acceptent jamais les solutions que l’on propose, elles critiquent tout et tout le monde, elles sont rétissantes à faire beaucoup de choses car elles pensent toujours que ça risque de mal finir,…

Quoi faire si l'un des profils est identifié?

Pour ma part lorsque j’ai rencontré ce genre de personnes, je ne me suis pas rendu compte de la toxicité de la relation que j’avais avec elles. mais dans un second temps, lorsque j’ai pu voir tous ces signes, j’ai d’abord essayé de discuter avec certains pour mettre le doigt sur cette toxicité. Et lorsque je me suis rendu compte que certaines personnes étaient trop toxiques pour moi, j’ai préféré mettre de la distance entre elle et moi car il en allait de ma santé mentale.

Dans un tel cas c’est à chacun de nous de faire ses choix et de décider de ce qui est le mieux pour nous. On peut décider de garder ces personnes dans notre vie mais il est important de nous protéger des effets néfastes que ces relations peuvent nous amener.

Et oui comme je vous le disais au début de l’article, les gens qui nous entourent font de nous ce que nous sommes et elles peuvent nous tirer vers le haut ou bien nous faire tomber avec elle.

Pour ma part j’ai choisi de ne plus faire rentrer de personnes toxiques dans ma vie ou du moins de me protéger d’elles en prenant du recul mais c’est un choix qui n’appartient qu’à moi.

Maintenant c’est à vous de choisir ce qui est le mieux pour vous…

Éliminer la toxicité dans sa vie c'est faire le choix de gagner confiance en soi

Plus d'articles inspirants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réussir à avoir confiance en moi à été pour moi un vrai tournant dans ma vie. Aujourd’hui j’aide d’autres personnes à gagner confiance en eux en leurs donnant ma vision de cette magnifique aventure qu’est la vie.

Mickaël Pochon