Choisir le bon état d’esprit
Qu'est ce que l'état d'esprit ?
On en parle souvent dans des articles, sur des sites internet mais que signifie vraiment le terme “Etat d’esprit” et surtout comment choisir la bonne condition mentale ?
L’état d’esprit est l’état psychique dans lequel vous décidez de placer votre mentalité.
Il va dépendre de plusieurs paramètres : humeurs, émotions, sentiments, motivations,… mais quoi qu’il arrive, vous serez toujours maître de ce “mindset”.
Mais comment bien choisir l’état d’esprit dans lequel on souhaite se mettre ?
Étape 1 : Prendre conscience que vous êtes le seul responsable de votre état d'esprit
La première chose que vous devez accepter c’est qu’à part vous, personne n’est responsable de votre mentalité. Et c’est là, le point le plus important . Vous êtes responsable de votre vie et de ce que vous en faites.

Étape 2 : Décider de la façon dont on réagit à notre environnement
Le monde qui nous entoure est un vaste endroit, rempli de personnes et d’objets que vous ne pouvez pas contrôler. Vous ne pouvez pas avoir l’ascendant sur cet environnement mais vous pouvez décider de la façon dont vous aller réagir à toutes ces interactions extérieures.
Prenons un exemple : Une personne qui ne vous aime pas, vous critique ou vous insulte… Vous ne pouvez pas l’empêcher de dire ce qu’elle dit sur vous… Par contre la façon dont vous aller réagir, ça, vous pouvez le contrôler. Vous pouvez choisir l’état émotionnel dans lequel cette épreuve va vous mettre… Et c’est là toute la force de l’esprit humain…
Une des options serait de répondre par la violence ou de faire la même chose qu’elle… A mon avis, ce n’est pas forcément une solution.
Une autre option, celle que j’ai choisi, est de décider de ne pas réagir et de faire en sorte que ces critiques ou insultes ne modifient en rien mon état d’esprit. En décidant de ne pas laisser cette négativité vous atteindre, vous prenez la décision de garder votre force mentale intacte.
Alors oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Mais des difficultés, tout le monde en rencontre : un accident, une séparation douloureuse, la perte d’un proche, tomber amoureux sans que se soit réciproque,… Autant d’adversités qui peuvent influencer notre “mindset”… Mais souvenez-vous d’une seule chose, vous êtes le seul maître à bord et rien n’y personne ne peut décider à votre place de la façon dont vous réagirez…

Étape 3 : Croire en soi
Vous êtes ce que vous décidez d’être… Si vous décidez de réussir alors vous réussirez. Que ce soit d’un point de vue professionnel, personnel, amical, familial,… nous sommes le résultat de nos choix.
Qui mieux que vous peut croire en vous-même ? Souvenez vous, quand je vous disais au début de cet article que nous étions les premiers à nous saboter… Vous savez quoi ? C’est la vérité !!! Beaucoup de gens croient en nous dans notre entourage (professionnel, familial, amical,…). Ils nous encouragent, nous soutiennent, nous aident, nous accompagnent,… Mais tout cela ne sert à rien si nous ne croyons pas d’abord en nous.
Personne ne peut faire en sorte que les autres changent, seul les gens peuvent changer par leurs propres moyens.
Vous êtes le seul à pouvoir changer ce que vous êtes pour devenir ce que vous voulez être, prenez conscience de cela et ce sera le début du changement de votre vie…
Plus d'articles inspirants

Réussir à avoir confiance en moi à été pour moi un vrai tournant dans ma vie. Aujourd’hui j’aide d’autres personnes à gagner confiance en eux en leurs donnant ma vision de cette magnifique aventure qu’est la vie.
Mickaël Pochon