Changer sa vie

Décider d’évoluer dans sa vie et de ne plus accepter les coups durs !

Cette section vous permet d’accéder à des articles publiés chaque semaine sur mon site !

Choisir le bon état d’esprit

“Je sais ce que je veux, je sais ce que je vaux et je sais qui je suis”


M P

Choisir le bon état d’esprit

Qu'est ce que l'état d'esprit ?

On en parle souvent dans des articles, sur des sites internet mais que signifie vraiment le terme “Etat d’esprit” et surtout comment choisir la bonne condition mentale ?

L’état d’esprit est l’état psychique dans lequel vous décidez de placer votre mentalité.

Il va dépendre de plusieurs paramètres : humeurs, émotions, sentiments, motivations,… mais quoi qu’il arrive, vous serez toujours maître de ce “mindset”.

Mais comment bien choisir l’état d’esprit dans lequel on souhaite se mettre ?

Étape 1 : Prendre conscience que vous êtes le seul responsable de votre état d'esprit

La première chose que vous devez accepter c’est qu’à part vous, personne n’est responsable de votre mentalité. Et c’est là, le point le plus important . Vous êtes responsable de votre vie et de ce que vous en faites.

On cherche souvent à rejeter la faute sur notre extérieur : “Je ne peux pas le faire car on m’en empêche”, “C’est lui qui”, “Mon travail m’empêche de le faire”, “Si seulement je pouvais”,…
 
Bonne nouvelle !!! Vous pouvez le faire. Personne ne vous empêche de faire quoi que ce soit… Nous sommes les premiers à nous mettre des barrières et à nous auto-saboter… Pas les autres !!!
 
Vous ne me croyez pas ? Aucun problème !!! Réfléchissez à la dernière situation dans laquelle vous avez réagit avec précipitation, colère ou tristesse. Maintenant essayons de regarder ce qui a déclenché ces sentiments : est ce une personne extérieure à vous ou est ce vous qui avez choisi d’avoir ces sentiments et de ressentir cette colère et cette tristesse ?
 
Cette première prise de conscience est peut être la plus importante… Une fois que vous aurez réalisé que vous seul pouvez déterminer votre état d’esprit, le reste coulera tout seul. Une fois que vous aurez découvert que tout ce qui est extérieur à vous ne peut pas vous atteindre, alors plus rien ne sera impossible.
 
C’est à partir de ce constat que vous pourrez décider de la façon dont vous réagirez aux difficultés que la vie mettra sur votre chemin. Vous reprendrez le contrôle sur votre vie et ne laisserez plus quelqu’un d’autre décider à votre place.
Choisir le bon état d'esprit

Étape 2 : Décider de la façon dont on réagit à notre environnement

Le monde qui nous entoure est un vaste endroit, rempli de personnes et d’objets que vous ne pouvez pas contrôler. Vous ne pouvez pas avoir l’ascendant sur cet environnement mais vous pouvez décider de la façon dont vous aller réagir à toutes ces interactions extérieures.

Prenons un exemple : Une personne qui ne vous aime pas, vous critique ou vous insulte… Vous ne pouvez pas l’empêcher de dire ce qu’elle dit sur vous… Par contre la façon dont vous aller réagir, ça, vous pouvez le contrôler. Vous pouvez choisir l’état émotionnel dans lequel cette épreuve va vous mettre… Et c’est là toute la force de l’esprit humain…

Une des options serait de répondre par la violence ou de faire la même chose qu’elle… A mon avis, ce n’est pas forcément une solution.

Une autre option, celle que j’ai choisi, est de décider de ne pas réagir et de faire en sorte que ces critiques ou insultes ne modifient en rien mon état d’esprit. En décidant de ne pas laisser cette négativité vous atteindre, vous prenez la décision de garder votre force mentale intacte.

Alors oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Mais des difficultés, tout le monde en rencontre : un accident, une séparation douloureuse, la perte d’un proche, tomber amoureux sans que se soit réciproque,… Autant d’adversités qui peuvent influencer notre “mindset”… Mais souvenez-vous d’une seule chose, vous êtes le seul maître à bord et rien n’y personne ne peut décider à votre place de la façon dont vous réagirez…

Étape 3 : Croire en soi

Vous êtes ce que vous décidez d’être… Si vous décidez de réussir alors vous réussirez. Que ce soit d’un point de vue professionnel, personnel, amical, familial,… nous sommes le résultat de nos choix.

Qui mieux que vous peut croire en vous-même ? Souvenez vous, quand je vous disais au début de cet article que nous étions les premiers à nous saboter… Vous savez quoi ? C’est la vérité !!! Beaucoup de gens croient en nous dans notre entourage (professionnel, familial, amical,…). Ils nous encouragent, nous soutiennent, nous aident, nous accompagnent,… Mais tout cela ne sert à rien si nous ne croyons pas d’abord en nous.

Personne ne peut faire en sorte que les autres changent, seul les gens peuvent changer par leurs propres moyens.

Vous êtes le seul à pouvoir changer ce que vous êtes pour devenir ce que vous voulez être, prenez conscience de cela et ce sera le début du changement de votre vie…

Plus d'articles inspirants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réussir à avoir confiance en moi à été pour moi un vrai tournant dans ma vie. Aujourd’hui j’aide d’autres personnes à gagner confiance en eux en leurs donnant ma vision de cette magnifique aventure qu’est la vie.

Mickaël Pochon